Guide de vermifugation du chiot

La santé des chiens dépend essentiellement du déparasitation externe et interne. Mais en raison de la faiblesse de leur système immunitaire, qui les rend vulnérables aux conséquences des infections parasitaires, son importance est bien plus grande dans le cas des chiots. Pour protéger les chiots, la vermifugation doit être effectuée correctement et au moment opportun.

En conséquence, nous avons créé un guide complet sur la vermifugation des chiots. Assurez-vous d’enregistrer chaque détail.

Quel est le danger de parasites chez le chiot ?

En raison de leur jeune âge, les parasites internes peuvent provoquer chez les chiots des symptômes tels que des vomissements et de la diarrhée, pouvant entraîner une déshydratation grave. Cependant, les parasites externes peuvent se nourrir du sang du chiot et propager d’autres bactéries susceptibles de provoquer de graves infections en pénétrant dans la circulation sanguine de l’animal, en plus de provoquer des démangeaisons et des irritations. Les infestations de deux types peuvent provoquer des décès ainsi que des maladies graves.

A quelle heure est-il préférable de vermifuger un chiot ?

Les chiots doivent subir leur première vermifugation interne à l’âge de 15 jours. En revanche, cela peut être retardé de 21 à 30 jours si la mère est en bonne santé, si ses vers ont été retirés et si la zone dans laquelle elle est hébergée est propre et bien gérée. En ce qui concerne la vermifugation externe, celle-ci devrait avoir lieu à l’âge de deux mois. Si, en revanche, des puces ou des tiques sont détectées avant cette période, le chiot doit être emmené chez le vétérinaire pour un traitement.

La vermifugation interne initiale nécessite plusieurs doses ; après la première injection, elle doit être répétée tous les 15 jours jusqu’à environ deux semaines après le sevrage, soit vers l’âge de trois mois du chiot.

La mère doit être vermifugée car les parasites internes peuvent infecter les chiots alors qu’ils sont encore dans l’utérus, avant même leur naissance.

Comment vermifuger un chiot

à lire également

Mon chien a les yeux jaunes
Mon chien a un ventre hypertrophié
Mon chien a un oeil hypertrophié
Guide de vermifugation du chiot

Comment vermifuger un chiot ?

De nos jours, vermifuger votre chiot à la maison est plutôt facile, mais cela doit toujours être fait sous la surveillance et les conseils d’un vétérinaire. Il est essentiel de choisir le meilleur produit antiparasitaire pour votre animal parmi les nombreuses options disponibles pour répondre aux différentes demandes. En fonction de la taille du chien, un format de produit différent peut être privilégié ; dans certains cas, donner une pilule au lieu d’un sirop est plus pratique.

Comment se déroule la vermifugation interne du chiot ?

La vermifugation interne d’un chiot est une procédure assez simple qui consiste à tenir le chiot une main tout en utilisant une seringue pour lui administrer la bonne quantité. Assurez-vous que le chien consomme la totalité de la dose. Il est impératif de respecter les instructions du vétérinaire puisque le poids du chiot déterminera la dose de médicament requise.

Les comprimés vermifuges pour chiots

Il existe deux méthodes pour prendre les comprimés : soit avalés entiers, soit combinés avec de la nourriture. Pour donner le comprimé directement au chiot, ouvrez sa gueule, placez-le sur le dos de sa langue, fermez-la immédiatement pour éviter que le comprimé ne soit éjecté, puis massez doucement la gorge pour faciliter la déglutition. Si vous pensez que cette méthode est trop difficile, vous pouvez introduire le comprimé dans des morceaux de saucisse, du pâté, du fromage ou d’autres aliments humides.

Il existe également des comprimés au goût agréable qui ont le goût de friandises, ce qui les rend agréables et simples à manger pour les chiots.

Sirops pour vermifuger les chiots Les sirops ou pâtes digestibles pour chiots sont fréquemment utilisés pour le vermifugation interne car leurs jeunes organismes les tolèrent mieux que les comprimés. Il est préférable de faire une analyse des selles pour savoir si le chiot est parasité et, si oui, quels types de parasites sont présents avant de commencer le traitement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité