Le 7 juillet dernier, Xanda, âgé de six ans, a été abattu par un groupe de chasseurs de trophées. Il se trouvait en dehors du parc national Hwange au Zimbabwe.

Sa mort, comme celle de son père deux ans auparavant, provoque un tollé international.

Pour rappel, Cécil avait été abattu le 27 juillet 2015 par un Américain amateur de trophées, dans le parc national Hwange, toujours au Zimbabwe. Un secteur de chasse légal.

C’est en dehors du parc national que se trouvait Xanda, dans un secteur où la chasse est autorisée. De plus, le lion avait l’âge requis pour être tué, selon Andrew Loveridge, un chercheur de l’université d’Oxford. Le lion était équipé d’un collier GPS permettant aux scientifiques de la suivre et de l’étudier. “En tant que chercheurs, nous sommes attristés de perdre un animal qu’on étudiait depuis sa naissance”, a confié l’universitaire.

Selon The Telegraph, la chasse aux trophées était menée par Richard Cooke, sans que le tueur ne soit encore identifié.

L’abbatage de lions au nom du divertissement doit cesser”.

Selon Masha Kalinina, responsable de la politique commerciale internationale pour Humane Society Internationale, “le meurtre de Xanda montre que les chasseurs de trophées n’ont rien retenu du tollé international qui a suivi la mort de Cécil”.

L’organisation affirme qu’il reste moins de 30.000 lions sur le territoire africain.

Tennyson Williams, directeur Afrique de l’organisation World Animale Protection, qualifie “d’inacceptable la mort cruelle et insensée de Xanda”.

Des pétitions pour l’interdiction des chasses aux trophées.

Depuis la mort de Cécil, en 2015, aucune sanction n’a été prise contre ce genre de pratique.

Theo Bronkhorst, l’organisateur du safari de 2015, n’avait pas été inquiété par la justice, comme le dentiste américain qui avait tué le père de Xanda.

Cette nouvelle exaction commise a une nouvelle fois provoqué un tollé international, notamment dans les rangs de la protection animale.

Des pétitions sont disponible en ligne, dont celle de Care2 : https://www.thepetitionsite.com/takeaction/689/653/043/

Thomas D*

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here