Faits fascinants sur le berger allemand

Faits fascinants sur le berger allemand

Le berger allemand

Puisque tout le monde sait déjà que les bergers allemands sont des chiens brillants, talentueux et diligents, il n’est pas surprenant que cette race soit parmi les plus appréciées au monde. Ils sont extrêmement polyvalents et s’épanouissent dans tout ce pour quoi ils sont formés grâce à toutes ces qualités. Découvrez des informations fascinantes sur les bergers allemands !

Même si le chien est incroyablement connu dans le monde entier, peu de gens connaissent réellement son passé. À la lumière de cela, nous avons compilé quelques faits fascinants sur ces adorables créatures à fourrure de haute qualité.

Un passé militaire

L’une des dix races les plus populaires en Amérique et peut-être dans le monde entier est le berger allemand, parfois appelé alsacien en Grande-Bretagne et dans d’autres régions d’Europe. Sa notoriété vient en partie d’un chiot de la race que le caporal nord-américain Lee Duncan a sauvé d’un chenil sous les coups de feu et les  explosions en France pendant la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, Ducan a ramené le petit chien dans son Los Angeles natal, où il l’a soigné pour devenir Rin Tin Tin, l’un des chiens les plus connus du monde du cinema. À l’époque, ce chien faisait un grand succès sur grand écran, jouant dans de nombreux films. Au plus fort de sa popularité, il recevait plus de 10 000 lettres de fans par semaine.

Malgré cela, l’adaptabilité de la race était bien connue avant la Première Guerre mondiale. Le capitaine de cavalerie allemand Max von Stephanitz avait pour objectif de créer une race d’Allemands inégalée par aucune autre. Il a lancé un certain nombre d’expériences pour tenter de créer un chien doté de compétences extraordinaires.

Max a parcouru le pays en participant à des expositions et en observant des chiens de berger. Stephanitz a cependant constaté une chose : s’il a vu de nombreux chiens de berger excellents, athlétiques, intelligents ou compétents, il n’en a rencontré aucun possédant chacune de ces qualités.

Il s’est intéressé à un chien qui ressemblait à un loup en 1899 lors d’une autre exposition en Allemagne. Lorsque le chien l’a ensuite impressionné par son intelligence et son physique, il l’a immédiatement acheté. Passionné par chaque caractéristique, il a pris la décision d’organiser un groupe pour identifier une race parmi la progéniture de ce chien, connue sous le nom de Horand v Grafeth.

Bien que la race soit destinée à l’élevage, Max von Stephanitz a observé qu’à mesure que l’Allemagne s’industrialisait, l’objectif de l’élevage devenait de moins en moins important. Ainsi, il a conclu que le destin du chien était le travail et le devoir militaire, et que ses ancêtres feraient un chien de travail.

Le capitaine a persuadé l’armée allemande d’utiliser la race pendant la Première Guerre mondiale comme chiens de la Croix-Rouge, coursiers, chiens de sauvetage, chiens de garde, transporteurs de ravitaillement et sentinelles grâce à toutes ses relations au sein du gouvernement.

Une intelligence exceptionnelle

L’héritage militaire du berger allemand est principalement responsable de son adaptabilité. Les chiens de cette race peuvent en réalité exécuter n’importe quel type de fonction, comme en témoignent leurs capacités cognitives, physiques et émotionnelles supérieures.

Seuls le Border Collie et le Caniche sont plus intellectuels que cette lignée, selon le livre de Stanley Coren « The Intelligence of Dogs », qui classe les meilleurs chiens du monde. Sa nature calme, vigilante, sûre et incroyablement dévouée à la famille rend le dressage facile et en fait un chien incroyablement polyvalent.

Faits fascinants sur le berger allemand

a lire aussi

Comment bien prendre soin d’un berger allemand
Faits fascinants sur le berger allemand
Les 5 raisons pour lesquelles le berger allemand est formidable
Les principales maladies du berger allemand

Le chien-guide d’origine

Connue sous le nom de « The Seeing Eye », la première école de chiens-guides au monde a été créée aux États-Unis pendant la Première Guerre mondiale à la suite de combats qui ont laissé de nombreux soldats aveugles. Ainsi, Meta, Judy, Flash et Folly, quatre bergers allemands, furent les premiers chiens dressés pour assister les aveugles.

Un bien-être instable

La race Berger Allemand, malgré sa force et sa résistance, est sujette à de nombreuses maladies dégénératives. Cela est dû aux croisements imprudents provoqués par la quête mondiale de standardisation et d’immense popularité, qui ont encore aujourd’hui un impact sur votre santé.

Non seulement cette race est fortement prédisposée à la dysplasie de la hanche et du coude, mais elle présente également un risque plus élevé de développer de l’épilepsie, des problèmes digestifs, du nanisme, de la kératite, du glaucome et de la dermatite chronique.

Publications similaires