Empêchez le chat de griffer le canapé
Apprenez à éviter que votre chat ne fasse des rayures sur votre canapé.
Les amoureux des chats savent à quel point ces animaux peuvent être vifs et curieux. Gratter tout ce qu’ils rencontrent est l’une de leurs activités préférées. Cela soulève la question suivante : « Y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour empêcher le chat de gratter le canapé ? » Rejoignez-nous comme nous le découvrons ci-dessous !
Qu’est-ce qui pousse les chats à griffer les canapés ?
Essayons d’abord de comprendre pourquoi les chats grattent le canapé afin de remédier au problème. Tout d’abord, les chats aiment donner une sorte de manucure à leurs meubles.
Oui c’est correct! Ils enlèvent tous les fragments détachés et aiguisent leurs ongles en les grattant. La seconde est l’étirement de l’activité, qui favorise la relaxation.
Les chats marquent leur territoire et socialisent ainsi, en plus de l’impact anti-stress. Les chats ont une odeur distincte qu’ils laissent sur les objets qu’ils grattent, ce qui alerte les autres animaux de leur présence dans cette zone. En d’autres termes, vous ne pourrez pas éviter les rayures.
Comment éviter que les chats ne grattent le canapé ?
Même avec ce comportement inévitable, vous pouvez entraîner l’animal à concentrer son énergie féline ailleurs, loin des meubles. Par conséquent, il est facile d’utiliser certaines techniques sûres, tant pour les chats que pour les canapés, permettant à l’animal de s’amuser sans endommager les objets ménagers.
Nous vous avons fourni quelques conseils pour empêcher votre chat de gratter le canapé pour vous aider dans votre démarche. Ce sont des techniques simples que vous pouvez utiliser régulièrement.
Premier conseil : examinez le tissu du canapé.
La première chose que nous vous recommandons de faire pour empêcher votre chat de gratter le canapé est d’examiner le tissu du meuble. Cela est dû au fait que les chats choisissent souvent des tissus texturés, car leurs ongles peuvent s’y coincer.
Ainsi, vous pouvez empêcher votre animal de gratter les meubles en choisissant des tissus lisses aux tissages fermés, comme le velours et le daim, car il ne trouvera pas l’expérience aussi engageante.
D’autres variantes avec des tissages fermés, une facilité de nettoyage et une résistance aux chats existeraient également. Ces qualités peuvent être trouvées dans le velours et le sergé, par exemple, qui sont couramment utilisés pour empêcher les chats de se gratter. En cas de doute, vous pouvez généralement obtenir ces informations en discutant avec le fabricant.
A lire également
Mon chat perd ses poils pourquoi et que faire
Pourquoi le chat a il toujours besoin de jouer
Pourquoi le chat enterre ses excréments
Pourquoi le poisson plait au chat
Pourquoi le chat ronronne t il
Astuce 2 : Achetez un griffoir pour votre chat.
Il est crucial de garder à l’esprit que les chats sont connus pour gratter, votre chat sera donc constamment à la recherche d’objets pour y enfoncer ses griffes. Lui offrir l’accessoire approprié pour qu’il puisse jouer et s’amuser tout en creusant avec ses griffes est donc parfait.
Vous pouvez le faire en utilisant un griffoir pour chat, qui existe dans une variété de variétés et est facilement disponible dans les magasins de fournitures pour animaux de compagnie. Il peut ainsi jouer et se détendre, tout en gardant les meubles en sécurité. Gardez à l’esprit que la mascotte doit être formée à l’utilisation de cet accessoire.
Les chats grattent pour marquer leur territoire, il est donc crucial que les griffoirs soient grands, aient une base stable et soient placés stratégiquement dans toute la maison. Le salon et le couloir sont de bons choix car ils sont très fréquentés. Pour découvrir ce que chaque chat aime, essayez une variété de matériaux, comme le carton, le jute, le bois et le tissu.
Introduire le griffoir lorsque l’animal est encore un chiot est une décision judicieuse pour déterminer comment empêcher les chats de gratter le canapé. Si cela n’est pas possible, jouez avec le chat et le jouet jusqu’à ce qu’il s’habitue à le gratter, surtout s’il est sur le canapé.
Troisième conseil : utilisez une protection de canapé
Investir dans une protection de canapé est une sage décision si le chat insiste toujours pour ne pas rayer les meubles. Il s’agit d’une sorte de ruban adhésif, généralement en silicone, que vous pouvez appliquer à des endroits particuliers du canapé.
L’appareil est disponible dans une variété de variantes, dont certaines sont fabriquées avec du tissu à gratter pour chat pour les canapés. Ici, la protection est composée de matériaux résistants et tactiles comme le jute, excellents contre lesquels frotter la moustache.
Ce type de protection peut être placé sur les accoudoirs et les côtés du canapé, ainsi qu’à d’autres endroits où l’animal aime creuser avec ses griffes. De cette manière, le chat peut jouer joyeusement et l’intégrité du meuble peut être préservée.
Astuce 4 : Coupez les griffes de votre chat.
Notre dernier conseil pour empêcher les chats de gratter le canapé concerne la manucure des petits animaux. Parce que les ongles des chats sont tranchants comme des rasoirs au bout, vous devez les garder coupés pour les empêcher de vous griffer lorsqu’ils jouent.
Nous avons un dernier conseil en réserve si vous avez tout fait jusqu’à présent et que vous vous demandez toujours comment empêcher votre chat de gratter le canapé. Pour réduire les dommages causés par les rayures, coupez le bout des ongles de votre chat tous les 15 à 20 jours.
Même s’il insiste pour gratter les meubles, ses ongles bien entretenus l’empêcheront de couper le tissu, comme cela arrive souvent. En fin de compte, apprendre aux chats à ne pas gratter le canapé est la meilleure approche pour les en empêcher. Puisque l’animal apprendra en son temps, consacrez du temps à l’activité et faites preuve de patience.
Nous espérons vraiment que nos conseils pour empêcher votre chat de gratter le canapé vous ont été utiles. Continuez à lire le site pour obtenir des conseils ; nous proposons régulièrement des articles qui vous aideront à gérer régulièrement votre animal de compagnie.