Eduquer les enfants à la cause animale

Les enfants sont l’avenir de ce monde. L’éducation est indispensable dans notre manière de voir les choses. Elle a un impact sur notre rapport aux animaux. Ainsi, il est judicieux, voire nécessaire d’inculquer de bonnes valeurs à un enfant, dès son plus jeune âge.

Aujourd’hui, internet recense quelques bonnes adresses pour initier vos enfants en douceur à la cause animale.

  • Ce site Frimie, qui était au départ une simple page Facebook, vise à sensibiliser les enfants à la captivité des cétacés & au monde marin. On y découvre l’histoire de Frimie, une orque née dans l’océan Atlantique & arrachée à sa famille pour rejoindre un parc marin dans lequel elle est contrainte de faire le show quotidiennement.
  • Un autre site, belge cette fois-ci : Gaia Kids. Version jeunesse de l’association Gaia, Gaia Kids est une vraie mine d’or pour les parents qui souhaiteraient apprendre le monde de la protection animale à leurs enfants. Presque toutes les grandes questions de la cause animale sont abordées ; élevage industriel, vivisection, captivité, mode & même animaux de compagnie. Les vidéos proposées sont sous forme de dessin-animée afin de faire passer le message sans devoir affronter des images dures & violentes.
  • En ce qui concerne les films, Sauvez Willy (ainsi que le documentaire sur la libération de Keiko), L’Ours (ne convient pas à un enfant trop jeune), mais aussi Babe qui donne une image positive des cochons. Côté Disney, Frères des Ours (contre la chasse), Tarzan (contre le braconnage) ou encore Le Monde Nemo qui est un véritable conte contre la captivité.

En plus d’internet et des films, il est possible de faire des initiations grandeur nature. Cela est très positif car il permet d’avoir une interaction avec des animaux, mais surtout avec un adulte capable de répondre à toutes les questions des enfants.

  • Depuis 1946 la Société Protectrice des Animaux accueille les enfants entre 11 & 17 ans, au sein des Clubs Jeunes SPA. Le mercredi après-midi & pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent devenir bénévole & participer activement à la protection animale. Promenade, animations, collecte alimentaire, stands & sensibilisations sont au programme des 17 Clubs répartis sur le territoire français.
  • Les équipes de la SPA interviennent régulièrement auprès du jeune public pour informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes autour de la protection animale. L’intervenant, qui est généralement accompagné d’un chien, aborde différents thèmes en fonction du niveau scolaire et de l’âge des enfants, en moyenne de 8 à 14 ans, à travers des cas concrets, des quiz et des exercices de mise en situation. Les milieux scolaires (en primaire) ou extrascolaires (centres de loisirs et maisons de quartier), qui accueillent les interventions de nos équipes, sont toujours très réceptifs.

Si vous êtes enseignants ou travaillez dans le secteur de l’enfance, n’hésitez pas à faire la démarche de contacter une association près de chez vous. Les membres seront certainement ravis de faire découvrir les bons gestes et les bons comportements à vos enfants.

Pour tous les parents, utilisez ces sites internet afin de sensibiliser vos enfants et de trouver les mots adaptés pour que leur compréhension soit plus aisée. L’avenir est dans leur main.

* * *

Rejoignez le QG de la protection animale gratuitement. Ici, on parle tactiques et plans d'attaques pour protéger les animaux. 

PARTAGER RÉVEILLONS LE MONDE !
Sama - Protection Animale ✔
Stop Aux Massacres Animaliers . Toute vie est sacrée , C'est ce que l’espèce humaine ne semble pas toujours Comprendre , Et s'attaquer à plus faible que soi est tellement facile ... Agissons ensemble pour supprimer la souffrance de nos amis les animaux .Nous vous espérons nombreux et sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez souhaiter nous poser .

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz