Déménager avec son chat
Habituer son chat à un nouvel environnement : cinq conseils indéfectibles
Il peut sembler assez difficile d’adapter les chats à de nouveaux endroits. D’ailleurs, les chats sont réputés pour avoir une forte personnalité ! Mais lorsque l’on sait comment les chats se comportent, quelles sont leurs habitudes et leurs tendances, tout le processus d’adaptation est beaucoup plus simple.
Aider votre animal de compagnie est toujours possible, que vous déménagiez ou que votre compagnon à quatre pattes visite votre maison pour la première fois ! Êtes-vous curieux d’adapter les chats à de nouveaux environnements ? Continuez à lire pour découvrir ces cinq conseils infaillibles !
1. Posséder des objets ménagers anciens
Si vous déménagez, votre objectif de décoration sera probablement innovant. Même s’il est possible de changer de mobilier, il est préférable de laisser les accessoires de l’ancienne maison de votre animal. En effet, les chats ont un odorat fantastique.
Le vétérinaire Dr Matthieu Monier l’explique. « Conserver des objets tels que des lits, des fontaines à eau et des bols de nourriture dans la nouvelle maison aide beaucoup à l’adaptation en raison de l’odeur du chat qui imprègne les objets », dit-il. Ce parfum bien connu permet à votre compagnon animal de se sentir plus en sécurité.
« C’est comme un tout petit peu de l’ancienne maison dans le nouvel emplacement », explique le Dr Monier. Pour les accessoires préférés de votre animal, désignez donc une case particulière lors de votre déménagement. Ils contribuent grandement à l’adaptation des chats à de nouveaux environnements !
2. Rester à la maison et éviter les sorties.
C’est l’un des meilleurs conseils pour l’adaptabilité du chat. En raison de leurs ancêtres, les chats mettent beaucoup de temps à s’adapter à de nouveaux environnements. En effet, vos instincts de prédateur sont plus prononcés dans un environnement inconnu.
Le chat n’est pas en sécurité et aspire à retourner dans un endroit familier. Il est crucial d’arrêter les sorties à cet égard au cours des premiers jours.
Ceci est pertinent pour les personnes qui se demandent comment adapter un chat errant ainsi que pour celles qui déménagent. «La meilleure chose à faire est de laisser l’animal enfermé à l’intérieur de la maison pour qu’il ne s’échappe pas jusqu’à ce qu’il s’adapte», conseille le Dr Monier.
A lire aussi sur le comportement des chats
Adoptez un chat adulte
Déménager avec son chat
3. Évitez les conflits
Tous ceux qui ont déjà déménagé comprennent à quel point le processus est difficile. De plus, les chats sont des créatures très sensibles et ressentent donc eux aussi cette inquiétude. Éviter de déranger l’animal à fourrure est donc une première étape cruciale dans l’adaptation des chats à de nouveaux foyers.
Lorsque vous déménagez, essayez d’emballer les accessoires de votre ami en dernier. De cette manière, il se sentira plus en sécurité au milieu de tous ces bouleversements. Lorsque des cartons et des colis volent autour de la nouvelle maison, gardez à l’esprit le processus d’acclimatation du chat et accordez des soins supplémentaires à votre compagnon à quatre pattes.
Le Dr Monier conseille de le laisser dans un endroit calme, exempt de lumières vives et de bruit. Jusqu’à ce que l’animal se sente plus à l’aise, cette paix devrait durer quelques jours. Il comprendra ainsi que le déménagement est allé vite et qu’il se sent en sécurité dans sa nouvelle maison !
4. Financer l’enrichissement de l’environnement
Votre chat se sentira un peu anxieux même si vous suivez chaque étape de nos conseils sur l’adaptation des chats à leur nouveau foyer. Parce que les chats sont par nature des créatures opposées au changement, cette émotion est liée à cela. Vous devez donc offrir à votre animal des moyens de se détendre !
Jouer avec votre chat est la meilleure façon de l’impliquer et de faciliter son processus d’acclimatation. L’enrichissement de l’environnement est donc crucial.
Chasseur et animal de compagnie incroyablement actif que sont les chats, ce côté doit être stimulé. Cela favorise l’adaptation du chat au nouvel environnement et aide à relâcher les tensions, explique le Dr Monier. Ainsi, les jouets, accessoires et autres activités permettront à votre animal de se sentir plus en sécurité.
« Les tampons à gratter, les lits, les tanières et les boîtes facilitent ce processus », ajoute le vétérinaire.
5. Pensez à utiliser des phéromones.
À première vue, les phéromones peuvent apparaître comme un sujet complexe. Le Dr Monier précise néanmoins que les chats vivent cela naturellement. À quelle fréquence un chat se brosse-t-il les pattes de son maître ou dans toute la maison ? Il libère des phéromones, dit-il.
L’animal laisse une « odeur » invisible dans certaines zones qui dénote la sécurité. À cet égard, des spécialistes de la santé animale ont créé des phéromones synthétiques ayant le même effet et sont facilement disponibles dans les magasins spécialisés
Placez-les simplement dans un endroit pour que le chat puisse identifier cette odeur distincte et se sente plus à l’aise. Ce conseil est crucial, surtout pour les chiens nerveux. Les phéromones sont donc de solides alliées si vous étudiez le temps d’adaptation du chat !