Dans quelle position votre chien dort il

Chien endormi : comprendre l’importance de chaque posture

Comment ne pas prendre en photo un chien endormi, même avec la surexposition ? Il est logique que des images comme celle-ci soient si largement partagées sur les réseaux sociaux. Les animaux profondément endormis et recroquevillés sur leur corps, sur le dos ou dans diverses configurations sont adorables, pleins d’humour et réconfortants.

De plus, on a l’impression que leur meilleur ami ne s’inquiète pas lorsqu’il regarde un chien dormir. Heureusement, les chiens sont beaucoup plus somnolents que leurs propriétaires, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment regarder les morts pieux s’endormir.

L’horaire de sommeil quotidien d’un chien varie de 12 à 14 heures, selon son âge et son état de santé général. Ce qui est intéressant, c’est que les chiens dorment toujours dans une position différente, tout comme les gens. Connaissez-vous la signification de chacune de ces positions ? Ils peuvent révéler certains traits de votre animal de compagnie. C’est le moment d’apprendre !

1. Un chien recroquevillé sur le côté

Il s’agit d’une façon assez courante chez les chiens de dormir, ce qui est un indicateur positif. Les animaux de compagnie adoptent généralement cette position pendant un sommeil profond, lorsque tous les muscles sont entièrement détendus et que des organes importants comme le cœur et les viscères sont visibles. En fait, lorsqu’un chien est dans cette position, il rêve fréquemment.

Ainsi, si votre ami se contente de dormir de cette manière, c’est qu’il se sent en sécurité et à l’aise en votre compagnie. De plus, votre animal peut l’utiliser pour indiquer qu’il est content et à l’aise dans ce cadre. C’est incroyable de savoir ça, n’est-ce pas ?

Le chien qui dort sur le côté est tout à fait adaptable et laisse un peu d’air circuler dans son abdomen. Il s’agit d’une position assez typique tout au long de l’année, et elle permet de refroidir l’animal juste assez.

Sans compter que cette position favorise un sommeil plus paisible en laissant les muscles se détendre. Par conséquent, dépensez plus d’argent pour un lit spacieux pour plus de confort.

A consulter également sur le comportement du chien

Dans quelle position votre chien dort il
Mon chien est incontinent
Mon chien mange de la terre

Un chien recroquevillé sur le côté

2. Un chien recroquevillé sur le ventre

Lors des courtes siestes, c’est la position fréquemment adoptée. L’animal peut alors se relever rapidement si nécessaire. Cela explique pourquoi c’est l’un des moments les plus populaires pour le faire pendant la journée ou lorsque les gens se déplacent.

Un chien qui dort sur le ventre peut être interprété comme disant : « Je fais juste une petite sieste, mais je serai debout dans une minute pour jouer, marcher ou me défendre si quelqu’un attaque. »

Cette posture permet au chien soit d’avoir les pattes repliées sous son corps, soit d’être écartées à la manière bien connue du « super-héros ». Il est prêt à se relever au premier signe de problème, quel que soit le scénario.

Les chiens dorment également dans cette position car ils ont besoin de se détendre. Cela facilite l’échange de température car cela augmente la surface de leur ventre normalement rasé qui entre en contact avec le sol froid.

Mais finalement, la chaleur de l’animal rend le sol plus chaud. Un tapis frais, comme celui vendu dans les magasins spécialisés, aide votre chien à rester au frais pendant les journées chaudes en gardant le sol frais.

3. Un chien recroquevillé faisant la sieste dans la célèbre position du ballon

Le ballon est l’une des plus belles postures de repos pour les chiens, et il aide votre compagnon à rester au chaud et à l’aise en régulant la température corporelle.

Puisqu’ils sont plus sensibles au froid, les chiots adorent généralement cette position. Si votre ami est plus sensible, cela est normal tout au long de la vie de l’animal, en particulier par temps froid ou par temps modéré. Mettez une couverture chaude sur votre chien si vous voyez qu’il a froid.

Il est important de se rappeler qu’un chien qui dort de cette manière se sent plus en sécurité et plus à l’aise. Les chiens peuvent donc aimer les lits ovales aux bordures surélevées qui leur permettent de « serrer » leur compagnon dans ses bras.

4. Un chien recroquevillé sur le dos pour dormir

Je pense que c’est la position de sommeil la plus mignonne qu’un chien puisse avoir. De plus, un chien dormant sur le dos peut indiquer qu’il se sent assez en sécurité et à l’aise dans son environnement. Sinon, comment pourrait-il laisser ses organes les plus importants ainsi exposés, retardant ainsi sa réponse défensive ?

Par temps chaud, c’est une bonne idée de coucher votre chien sur le dos et de placer son ventre contre le sol froid. Il garde l’abdomen au frais et le protège de la surchauffe due à un contact prolongé avec certains matériaux, comme le tissu du lit.

Le chien s’est recroquevillé sur les genoux du propriétaire.

De nombreux chiens, en particulier les chiots, préfèrent dormir « blottis » sur les genoux de leurs propriétaires, mais cela est moins habituel. Ils se sentent ainsi plus en sécurité, ce qui indique à quel point ils apprécient et font confiance à leur propriétaire. Les chiens cherchent également à dormir sur les genoux de leurs propriétaires afin de maintenir leur température corporelle. L’animal utilise la chaleur du corps de son propriétaire à son avantage en se blottissant contre lui. Pour cette raison, par temps froid, les chiens sont plus susceptibles de demander à être détenus.

Publications similaires