Sans s’y méprendre, c’est le printemps, les animaux reviennent. Et nombreux d’entres eux sont un danger pour les chiens, mais aussi pour les chats ! La scolopendre, présente principalement dans le Sud de la France – mais également aperçue en Normandie – est peu ragoutante et son danger est réel.

Selon Wiki :

Scolopendra est un animal carnassier et parfois venimeux.
blogmoiLa morsure des scolopendres peut être très douloureuse(notamment celle des espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée autour de la morsure). Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques.
Scolopendra cingulata est répandue sur tout le contour de la mer Méditerranée. Elle mesure 10 à 15 cm et bien que sa morsure puisse être fatale pour un chien, elle ne l’est pas toujours. Toute aussi douloureuse, elle n’est pas mortelle pour l’homme. Scolopendra gigantea, elle est rencontrée en Amérique du Sud, c’est l’espèce la plus grande et peut atteindre jusqu’à 40 cm de long – Urgh.

Elle s’infiltre n’importe où, tant qu’il fait sombre et humide, en extérieur comme en intérieur. Fréquemment vue dans les bois (sous les pierres et les tas de bois mort) ou chez soi, dans les salles de bains et les pièces peu fréquentées.

Evidemment, il n’est pas facile d’éviter que les loulous entrent en contact avec ces petits animaux… Certain courent après et tentent de les croquer, et c’est ici le danger. Il faut savoir identifier une morsure de scolopendre pour pouvoir réagir au plus vite et éviter l’empoisonnement du poilu

Symptômesdyn008_original_600_515_pjpeg_2532267_04e52cf4d4a264f901120a8d4cf4a6e2

Une morsure de scolopendre peuvent causer des œdèmes et la nécrose des tissus mordus. Ces symptômes peuvent être mortels, car ils empêchent la respiration, ou si le petit animal a mordu les organes vitaux… vous devinez la suite.

Des signes indiquant une possible morsure de scolopendre :

  • Inflammation autour d’une dyn008_original_600_654_pjpeg_2532267_45511c7d3992224ed044e53a569a005fmarque de morsure (deux points à quelques millimètres d’écart). Les zones les plus fréquentes sont: Le museau, le ventre, les pattes, les oreilles.
  • Nécrose des tissus buccaux ou des coussinets.
  • Fièvre
  • Manque d’appétit
  • Respiration difficile

En cas de morsure de scolopendre > vétérinaire en urgence.

Répulser ces petites bébêtes 

Oublier ça pour la partie “Nature”, en revanche chez vous et votre jardin c’est possible.

  • Le ménage doit être fait le plus souvent possible : une bonne hygiène de vie assure que votre environnement n’est pas favorable au mode de vie de ce genre d’animal.
  • Les fenêtres ouverte pendant une quinzaines de minutes, chaque jour pour laissez entrer la lumière et aérer les pièces. Ne vous en faites pas elles ne rentrerons pas à ce moment là.
  • Enlever les tas de cailloux, de roches, ou de bois dans le jardin – si vous en avez.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here