Couleurs des bouledogues français : combien il en existent et lesquelles sont reconnues ?
Les yeux écarquillés et aimable, le bouledogue français a conquis le cœur des français ! Mais les personnes intéressées, les enseignants et les éleveurs évoquent toujours le débat sur les couleurs du bouledogue français.
Ce n’est pas un mystère qu’ils sont exquis et ravissants dans n’importe quelle couleur. Vous pouvez cependant en apprendre davantage sur l’histoire de la race en sachant quelles couleurs de bouledogue français sont autorisées. Informez-vous !
Les couleurs sont importantes pour quelles raisons ?
Il est bien connu que le propriétaire aime son enfant à quatre pattes sans se soucier de la couleur du compagnon à quatre pattes. Néanmoins, compte tenu de la période de création de la race, il est crucial de connaître les couleurs pour déterminer la pureté du Bouledogue Français.
Les couleurs du bouledogue français faisaient partie des traits physiques qui ont été mis en valeur lorsque la race a été reconnue en 1898. Les éleveurs d’Europe de l’Est ont commencé à vendre des animaux qu’ils pensaient avoir des couleurs inhabituelles du bouledogue français vers l’an 2000.
Déclarant que ces couleurs étaient des mutations, la vente de ces animaux aux robes différentes s’est multipliée et se fait désormais partout dans le monde. Mais il s’agissait davantage de mélanges avec des races différentes que d’une quelconque altération génétique.
Qui décide des couleurs que doivent avoir les bouledogues français ?
Les droits et les couleurs officielles de cette race sont déterminés par le Club du Bouledogue Français – CBF. Il est du devoir de cet organisme de transmettre à la Fédération Cynologique Internationale (FCI) les traits du Bouledogue Français qui sont acceptables.
Par exemple, les principaux éleveurs de bouledogues français en France adhèrent à des directives strictes d’élevage avec des animaux purs pour garantir que les futures lignées ne produiront pas de chiots de race mixte. Le Bouledogue Français est donc le même partout dans le monde.
En collaboration avec la Fédération Cynologique Fédérale, le Club du Bouledogue Français tente de définir des couleurs de Bouledogue Français de plus en plus approuvées. Il s’agit d’empêcher des éleveurs peu scrupuleux de vendre ces animaux.
Couleurs des bouledogues français acceptées
Afin d’évaluer la pureté d’un bouledogue français, la couleur de la peau de tout le corps, de la bouche et des oreilles doit également être noire. Le museau et les yeux ne doivent jamais être clairs, pas plus que les paupières.
Bouledogue français bringé
Cette couleur de chien bouledogue français peut également être plus claire, connue sous le nom de bringé doré ou bringé inversé, avec des rayures sombres sur un fond clair. La répartition des poils clairs et foncés est identique chez les bringés moyens.
Des rayures plus claires sont dispersées sur un fond sombre de bringé foncé. Souvent, surtout dans les environnements mal éclairés, les bringés foncés sont confondus avec des créatures noires.
Bouledogue français miniature
Les teintes claires (café au lait ou à la crème) à foncées ou rougeâtres sont les bouledogues français fauves. Il est acceptable que les faons aient une large gamme de petites marques blanches ainsi que des motifs blancs dominants sur leur corps.
Couleurs de bouledogue français non acceptables
Le standard de la race Bouledogue français n’est respecté par aucune autre couleur non répertoriée ci-dessus, ni par des couleurs de peau, de museau ou de lèvres différentes. Ces teintes sont donc interdites.
L’interdiction a été imposée pour empêcher les contrefacteurs de tromper les futurs propriétaires parce que certaines couleurs ont été apportées par des croisements avec d’autres races ou parce qu’elles sont associées à une maladie, comme l’albinisme.
Bouledogue français, blanc
Bien qu’il s’agisse en réalité du résultat d’un croisement avec des races à poil blanc, beaucoup de gens pensent à tort que le bouledogue français blanc est un albinos. Maladie, l’albinisme se caractérise par une dépigmentation cutanée et oculaire.
Bouledogue français fauve finement coloré
Un autre nom pour cette teinte est le fauve hyperdilué, ou bouledogue français de couleur crème. Ces chiens ne sont pas autorisés à avoir une peau, des muqueuses, des yeux ou un museau clairs. De plus, les chiens présentant une dilution de couleur sont plus susceptibles d’être sourds.
Bouledogue français foncé
Cette teinte, également appelée foie ou marron, donne au Bouledogue français des yeux marron clair, jaunes ou verts et une truffe marron. Certaines maladies prédisposent les animaux par les nombreux croisements réalisés pour obtenir cette couleur.
A lire également si vous aimez le bouledogue français
Combien de temps vit un bouledogue français
Le bouledogue français une boule d’affection
Toutes les races de Bulldog et leurs caractéristiques !
Couleurs des bouledogues français
Bouledogue français, bleu
Une autre teinte résultant de croisements de races est le bleu. La peau, les poils et le museau bleuâtres caractérisent cet animal. Ils peuvent avoir les yeux bleus, gris, verts ou jaunes.
Bouledogue Français noir
Contrairement au motif bringé foncé précédemment décrit et approuvé par la fédération, le Bouledogue français noir possède un pelage uniforme de cette couleur. Une fois de plus, un croisement, typiquement avec le Bull Terrier, a donné le chien noir de cette race.
Peut-être avez-vous déjà rencontré un animal de cette race aux couleurs inhabituelles, mais vous savez maintenant comment distinguer les couleurs autorisées des couleurs interdites du bouledogue français !