in

Coronavirus : la crainte des associations de protection animale

Dans le contexte actuel de confinement imposé par la crise sanitaire liée au Covid-19, que deviennent les animaux des refuges animaliers ? Que les amoureux des animaux se rassurent ! L’activité de soin aux animaux pouvant difficilement s’effectuer en télétravail, ils ne vont pas mourir de faim. Les salariés et quelques bénévoles seront là pour s’occuper d’eux, avec toutes les conditions requises pour assurer leur sécurité.

« On s’est réparti en deux équipes qui ne se croisent pas. Les balades sont supprimées mais on a aménagé un petit parc pour sortir les chiens », explique Fabrice Roussel, le responsable du refuge de Menois.

francetfv-education-logo-mini éducation

Publicité - Votre annonce ici

Le refuge est fermé au public et tout est suspendu : enquêtes, visites post-adoptions, etc. « Pour les maltraitances, nous ne pourrons intervenir que pour les cas très graves et c’est très pénible à vivre. Pour les adoptions, nous allons finaliser celles qui étaient en cours mais pour toutes les autres, malheureusement, on devra attendre. »

Mais le plus difficile pour toutes ces associations de protection, ce sont les réactions irrationnelles de certains qui vont abandonner leurs animaux par crainte d’une hypothétique contamination, alors qu’il est prouvé qu’ils ne transmettent pas le virus. « On a déjà eu quelques appels. Évidemment, les gens ne disent pas clairement que c’est à cause de cela, ils prétextent autre chose. Alors on temporise, on explique que le refuge est saturé et on rappelle que le Covid-19 n’est pas transmis par les animaux. On fait passer le message, même si on nous dit que ce n’est pas la raison », poursuit Fabrice Roussel. « Pour l’instant, pas d’abandon en vue, mais je m’y attends un peu, tous les prétextes étant bons lorsque les gens veulent se débarrasser de leur chat », renchérit Dany Jacquot.

(…) l’est-eclair.fr

Avant de Partir 👋

Si tous ceux qui lisent ce message donnaient 2 €, SAMA P-A pourrait continuer à prospérer encore de nombreuses années.

Le prix d’un café est tout ce dont nous avons besoin.

Par ici s’il vous plaît 👇

FAITES UN DON

Publicité - Votre annonce ici

Publicité - Votre annonce ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement...