Comment séparer des chiens qui se BATTENT.

4

Parfois on promène tranquillement son chien ou on le laisse se défouler dans un parc canin, et puis un autre chien arrive, et là les deux chiens commencent à se battre.

Shikoku-Samoyede-Bagarre_Chien_2Un accrochage qui commence entre deux chiens est souvent lié à un problème de sociabilisation. Cependant il est aussi possible que ce comportement agressif de l’un ou des deux chiens soit dû à une mauvaise éducation… Et quelque soit la nature de la confrontation, il n’est jamais facile d’intervenir en personne surtout sans savoir quoi faire.


 

Comment séparer deux chiens qui se battent? Jean-Luc, éducateur canin et auteur du blog eduquersonchien.com, livre quelques conseils pour mieux gérer le conflit :

– La prévention !

Avant d’arriver au conflit,il faut observer le langage corporel des chiens. C’est de cette manière que vous saurez exactement lequel des deux ira ou pas jusqu’à l’affrontement. Signe d’énervement d’un chien – Une crête de poil se forme sur le dos de votre animal, la queue ne bat pas d’un coté à l’autre.

Restez calme, il ne sert à rien de hurler dans le but de faire décrocher les chiens. Vous risquerez d’engendrer de la peur chez l’un ou l’autre mais aussi d’augmenter l’intensité de la situation.

– Quelques solutions : 

Il n’est pas facile d’interrompre une bagarre de chiens lorsque l’on est à l’extérieur étant donné qu’il n’y à pas beaucoup de techniques. Mais voici quelques possibilités qui s’offrent à vous :

1. Une voix forte mais ferme – tout dépend de la gravité du comportement agressif. Mais rien ne vous empêche d’essayer !

2. Attraper chacun son chien par les pattes arrières en formant un arc de cercle opposé. Cette méthode est très connue et a déjà fait ses preuves – pour les propriétaires costauds.

3. En maison, le jet d’eau, réglé au maximum et pulvérisez les deux chiens jusqu’à cessation définitive.

4. Prendre une grande couverture bien épaisse et de la jeter sur les deux chiens dans le but d’interrompre le conflit. Ce textile aveuglera la visibilité des animaux.

5- Opter pour garder un spray à base de citronnelle comme le Pet corrector spray, sur soi. L’objectif est de détourner ou d’arrêter chez le chien au comportement agressif.

6 – Le doigt dans l’anus est a essayer – je ne l’ai jamais fait pour ma part.


 Point-d-exclamationÀ ne surtout pas faire !

Ne je vous mettez surtout pas au milieu d’une bagarre de chiens en cherchant à ouvrir leur gueules. Cette méthode est la meilleure façon de vous faire arracher une main. N’attrapez pas non plus le chien par la queue au risque de lui déplacer une vertèbre.


 

A savoir: 

Si votre chien se bat avec un chien qui vit avec un autre et qui est présent sur les lieux, vous pouvez un peu plus vous inquiéter car beaucoup de chiens vivant ensemble se défendent mutuellement. Cela risque donc de ne plus être un combat un contre un car les autres peuvent s’en mêler.

Ce n’est pas toujours le cas et parfois les chiens présents autour peuvent essayer d’apaiser la situation, mais dans le doute, prévoyez toujours le pire pour ne pas être surpris

.Saarloos_Chien_Bagarre_Meute

 

Gardez en tête que tenir son chien en laisse diminue les risques. 

Votre avis est le bienvenue ?

4 Commentaires Sur "Comment séparer des chiens qui se BATTENT."

avatar
Trier par:   Plus récent | Le plus ancien | Plus populaire !
Melissa
Invité

Nous avons 4 chiens très affectueux, 1 femelles et 3 mâles, 2 des mâles étant les petits des 2 autres. 1 des petits (maintenant 3 ans) est plus territorial et attaque souvent son père, surtout quand ce dernier mange (ils ont pourtant chacun leurs bols de croquettes). Ils ne sont pas très difficile à séparer, mais les bagarres se font de plus en plus violentes. Auriez vous des conseils a me donner?

wpDiscuz