Comment nettoyer un carlin

Comment nettoyer un carlin

Êtes-vous curieux de nettoyer le museau d’un carlin ??

Les carlins sont des chiens adorables, affectueux et énergiques avec de nombreux plis sur la peau, en particulier sur la tête, comme en témoigneront tous ceux qui en possèdent un ! Il est de votre responsabilité en tant que gardien d’un chien de bien connaître le nettoyage du museau d’un carlin.

Dans quelle mesure est-il crucial de garder la truffe propre ?

Parce que le Carlin a de nombreux plis cutanés sur le dessus de son nez, il collecte la poussière, la salive, les sécrétions oculaires ainsi que les restes de nourriture et d’eau. Si cette zone n’est pas nettoyée régulièrement, cela peut entraîner une dermatite et un érythème fessier.

Comment alors prendre soin d’un carlin atteint de cette dermatite ? Tout d’abord, familiarisez-vous avec la dermatite intertrigo. Il s’agit d’une infection cutanée superficielle qui affecte généralement les zones présentant des plis cutanés importants.

Les chiens à tête brachycéphale, comme les bouledogues et les carlins, sont les plus touchés. Ces plis provoquent des frictions lorsqu’ils entrent en contact les uns avec les autres, irritant et macérant ainsi la peau et la rendant plus vulnérable aux infections bactériennes et fongiques.

Le micro-environnement du pli cutané est chaud, humide, sombre et a peu ou pas de contact avec l’air. Lorsque ces caractéristiques sont combinées aux déchets, la zone est idéale pour la croissance de ces microbes. La quantité de déchets collectés augmente avec la taille du pli.

L’intertrigo peut être grave chez votre animal à fourrure obèse et aux poils longs, car l’excès de graisse dans sa peau provoque des frictions et rend sa peau plus épaisse. Bien que la dermatite faciale ne soit généralement pas une maladie grave, elle peut néanmoins avoir des effets négatifs sur l’animal si elle provoque des douleurs.

Comment nettoyer un carlin
Vous apprécierez aussi sur le carlin

Comment nettoyer un carlin
7 faits fascinants sur le carlin
Comment donner un bain à son carlin
La personnalité du carlin
La meilleure nourriture pour le carlin
Le chiot carlin tout savoir

Les effets de l’Intertrigo sur le nez

Comme nous l’avons dit, le Carlin ressent des douleurs considérables à cause de cette dermatite. Pour soulager la douleur, il peut essayer de se frotter la tête contre des tapis et des meubles ou essayer de gratter cette région avec ses pattes avant.

Cela peut entraîner la formation d’un ulcère cornéen, une maladie oculaire. De plus, une forte odeur peut émaner de la région touchée par une inflammation, une dermatite ou une maladie, et cette odeur peut se propager dans tout le corps de l’animal lorsqu’il se nettoie ou se lèche.

L’ulcération de la cornée

Un ulcère cornéen est une plaie extrêmement douloureuse sur la couche la plus externe de l’œil qui entraîne une accumulation de mucus. Il s’agit d’une urgence oculaire qui, dans des situations plus graves, peut entraîner la cécité si le traitement est retardé. Par conséquent, assurez-vous de bien comprendre comment essuyer le nez d’un carlin.

Les symptômes de l’intertrigo

Les symptômes de l’intertrigo sont localisés et ne rendent pas l’animal indifférent ou ne perdent pas l’appétit. Lorsque le propriétaire regarde son carlin, il n’observe souvent rien d’extraordinaire ; mais, s’ils remontent un pli cutané, ils peuvent constater des rougeurs et des écoulements purulents ou inflammatoires.

En plus d’être rouges, les lésions plus anciennes peuvent avoir une peau foncée en raison du champignon opportuniste connu sous le nom de Malazessia pachydermatis. Sa peau noire, semblable à celle d’un pachyderme, lui donne son nom.

Que faut-il pour essuyer le nez d’un carlin ?

Pour essuyer le nez d’un carlin, vous devez d’abord acquérir le matériel nécessaire. Ils seront nécessaires quotidiennement pour prendre soin d’un chiot ou d’un carlin adulte, alors assurez-vous de les avoir à la maison et laissez-les à l’écart.

Un coton – de préférence en forme de disque, donc il perd moins de peluches –
Utilisez de l’eau tiède ou une solution de qualité vétérinaire pour nettoyer le museau de votre carlin ; n’utilisez jamais d’objets de qualité humaine.
lingettes humides ou serviettes propres parfumées ou sans alcool ;
les médicaments que le vétérinaire a recommandés en cas d’intertrigo développé.

Comment est nettoyée la truffe ?

Vous verrez à quel point il est simple de nettoyer le museau d’un carlin. Commencez par expérimenter pour voir quelle méthode de nettoyage (lingettes humides, coton ou chiffon) vous convient le mieux.

Après avoir sélectionné la matière (tissu ou coton), utilisez une lotion nettoyante. Étant donné que les lingettes sont déjà humides, vous pouvez ou non y ajouter une lotion nettoyante pour la muselière.

Si vous touchez la région pour la première fois, restez calme. Placez le chiot dans un endroit confortable pour éviter d’avoir à nettoyer après lui et l’empêcher de s’en aller.

Pour exposer autant de front de l’animal que possible, utilisez une main pour soulever le pli cutané dans cette direction. Recherchez tout signe de pus, de fissures ou de saleté afin de bien tout nettoyer et de vous débarrasser de tout ce qui peut être enlevé.

À l’aide du chiffon sélectionné qui a été trempé dans la lotion nettoyante pour le museau, commencez à laver doucement la région. Appliquer plus de lotion et changer de matériau dépendra du niveau de saleté.

Vérifiez que rien n’a été oublié. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire si la zone est rouge ou présente des fissures. L’expert recommandera un médicament topique si nécessaire.

Enfin, utilisez le matériau sec sélectionné pour sécher soigneusement la zone. Évitez d’utiliser un sèche-cheveux sur votre animal car le vent qu’il crée pourrait assécher ses yeux et provoquer des ulcères cornéens. Voici comment prendre soin d’un carlin avec un pli cutané sur le nez.

Publications similaires