Prendre soin d’un vieux chien : découvrez six conseils pour éviter les erreurs.
N’est-ce pas ? Tout propriétaire souhaite voir son compagnon à quatre pattes sentir bon et propre. Pourriez-vous laver un vieux chien ? En effet, les chiens plus âgés peuvent également bénéficier d’excellents soins ; néanmoins, il existe certaines règles particulières pour aider ces animaux à être traités comme ils le méritent et dont ils ont besoin !
Les chiens plus âgés ont, après tout, des comportements et des problèmes de santé uniques. Cela doit toujours être valorisé, même si vous utilisez ce shampoing parfumé conçu spécialement pour eux.
Par conséquent, le propriétaire doit être prudent et attentif lorsqu’il amène son animal pour le toilettage et le bain. Découvrez quelques conseils d’entretien ménager cruciaux !
Pourquoi faut-il faire preuve de prudence lors du nettoyage d’un chien âgé ?
Pour les chiens qui aiment ça, leur donner un bain peut être plutôt amusant. De nombreux compagnons à quatre pattes, quant à eux, peuvent être stressés et ne sont pas particulièrement heureux de ce moment. Imaginez pour un animal plus âgé si le stress dérange déjà un chiot !
Les animaux plus âgés sont souvent stressés, surtout s’ils ne connaissent pas la personne qui va les toiletter ou les laver. Le stress peut être problématique car il réduit l’immunité et rend finalement le chat plus vulnérable aux infections.
Cependant, ce n’est pas tout. N’oubliez pas également que ces animaux souffrent souvent davantage de problèmes de santé. Parmi eux :
déplacements des yeux ;
Problèmes de dos ;
Parmi eux, l’arthrite.
Cela implique que lorsque vous baignez votre chien, vous devez particulièrement traiter ces animaux câlins avec beaucoup de soin. Vous pourriez blesser l’animal, après tout, si vous le déplacez trop fort.
En outre, vous devez particulièrement faire attention à l’humidité sur le corps ou les pattes. S’ils sont mouillés, votre animal peut avoir une maladie de peau (dermatite). En même temps, le bruit du sèche-cheveux peut être quelque peu désagréable.
Avez-vous remarqué le nombre de détails minutieux requis ? Alors, passez en revue quelques directives pour aller de l’avant.
Soins lors du bain d’un vieux chien
Tant que vous suivez toutes les directives pour garantir que l’animal est à l’aise et en bonne santé tout au long de l’opération, vous pouvez laver votre chien à la maison ou l’amener dans une animalerie. Il faut prendre certaines mesures de précaution nécessaires pour le faire. Consultez-les ici !
Évaluez l’état de santé de votre animal.
Si vous lavez souvent votre chien à la maison, vous connaissez probablement déjà ses limites. Gardez cela à l’esprit lorsque vous l’emmenez aux toilettes. S’il souffre d’arthrite, par exemple, soyez très prudent lorsque vous lui lavez les bras pour éviter de bouger brusquement ses membres et de le blesser.
Informez votre chien de tout problème de santé qu’il pourrait avoir si vous l’emmenez chez le toiletteur. Cela permettra au professionnel d’être encore plus conscient des restrictions de votre chien.
Accordez une attention particulière à vos yeux.
L’un des principaux conseils pour nettoyer votre chien est de tenir compte de ses oreilles et de ses yeux. Souvent, ces animaux souffrent de problèmes oculaires, notamment de cataracte. Ils peuvent donc devenir peu sûrs d’eux, en particulier dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. Pourtant, leur vision est compromise.
En plus de guider votre animal pendant ses déplacements et de vous assurer qu’il se trouve dans un environnement antidérapant, utilisez des produits de bain doux et respectueux des yeux. Cela permettra à votre animal de prendre un bon bain sans risque.
Observez attentivement ses oreilles.
Profitez-en pour nettoyer les oreilles de votre animal. Enroulez du coton autour de votre index et frottez-le doucement pour éliminer le liquide. Plusieurs produits nettoyants pour les oreilles peuvent également aider à cette opération.
Soyez toutefois prudent, certains chiens ne supportent pas le nettoyage des oreilles. Il faudra donc être assez patient lors du shampoing d’un chien âgé.
Après le nettoyage, placez un coton dans chaque oreille pour empêcher l’eau de couler pendant le bain du chien. Après tout, votre animal court un grand risque d’avoir mal aux oreilles pendant cet événement ! Soyez prudent !
A lire également sur le sujet du bain
Peut on utiliser du détergent pour laver un chien
Comment utiliser du shampoing sec avec un chien
Comment laver un vieux chien
Comment donner un bain sec à un chien
Assurez-vous que l’environnement est calme.
Un vieux chien peut être stressé par n’importe quoi. Par conséquent, assurez-vous que l’endroit où vous prévoyez de laver votre chien à la maison dispose d’eau chaude et qu’il n’y a pas de bruit excessif.
Placez également un tapis antidérapant pour éviter de glisser. Si vous le souhaitez, vous pouvez même donner un bain à votre chien pendant la séance de toilettage. Voici quelques conseils à ce sujet :
Dites-leur que vous avez un vieux chien et planifiez le bain à l’avance. Cela aidera les employés à trouver le moment le plus calme de la journée pour éviter que d’autres chiens ne stressent votre animal. De plus, votre animal sera pris en charge dès votre arrivée ;
Chaque fois que vous demandez à quelqu’un de s’occuper de votre animal, demandez à la même personne. Votre animal ne sera pas aussi stressé et l’heure du bain sera plus sereine puisqu’il connaît déjà la personne.
Eau et objets particuliers
L’eau utilisée pour laver un chien âgé doit être chaude et apaisante même par temps chaud. Garder la santé et éviter le stress en dépendent. De plus, il faut être attentif lors du choix du shampoing.
Utilisez le produit conseillé par votre vétérinaire si votre animal souffre d’un problème de peau. Si vous n’en avez pas, achetez un shampoing ou un savon spécialement conçu pour les animaux. Pour les peaux délicates, choisissez des shampoings ou des savons neutres.