POURQUOI LES CHATS SE GIFLENT-ILS ?

Les chats restent des chats – et nous savons que certains félins sont prompts à remettre un autre chat à sa place. Cela ne se produit généralement pas avec les chiens, mais les chats sont un peu plus tatillons et beaucoup plus territoriaux.

Parfois, cela nous amuse de voir cela, mais d’autres fois, cela peut déclencher une alarme dans notre esprit, car nous craignons que nos chats ne se lancent dans un dangereux combat.

Si vous vous êtes déjà demandé  » pourquoi les chats se giflent-ils ? « , continuez à lire, car j’ai la réponse pour vous !

Pourquoi les chats se giflent-ils ?

Les chats se giflent parfois pour s’inviter à jouer

Si nous, les humains, n’irions pas gifler l’un de nos compagnons lorsque nous nous sentons enjoués, il ne faut pas oublier que les chats ont des moyens de communication bien différents de ceux de leur propre espèce. Parfois, lorsqu’un chat se gifle, cela peut indiquer à l’autre chat qu’il est prêt à jouer.

Considérez cela comme une invitation à jouer, si vous voulez. Si vous regardez des vidéos de grands félins à l’état sauvage, vous pouvez également observer ce comportement chez les lions et les tigres. (Un des nombreux traits que votre panthère domestique partage avec ses cousins grands félins).

Ces versions mignonnes des gifles de chat sont généralement amusantes à regarder et ne sont pas destinées à faire du mal. C’est une façon amusante pour nos chats de jouer les uns avec les autres, et ce jeu est excellent pour la stimulation mentale, ainsi que pour l’exercice quotidien !

Parfois, les chats se giflent pour exercer leur domination

Nous savons évidemment que certains chats sont beaucoup plus territoriaux que d’autres. Les chats super territoriaux peuvent être des chats sauvages qui ont été domestiqués par la suite, un chat qui a été maltraité ou un chat qui a été castré ou stérilisé après avoir atteint sa maturité sexuelle.

Il ne s’agit là que d’exemples dans lesquels il est plus probable qu’un chat soit très territorial, mais comme les chats sont des individus par nature, tous les chats ont la possibilité d’être ainsi. Si un chat est plus territorial, il ne tardera pas à montrer sa domination et ne se laissera pas faire par un autre chat.

C’est exactement la raison pour laquelle vous pouvez voir un chat en gifler un autre, souvent accompagné de ce grognement classique que les félins affichent. L’agression par la peur est assez courante chez les chats, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

Les chats se giflent parce que l’un d’entre eux sent que son rang social est menacé.

Il est très probable qu’un félin résident gifle un autre chat s’il a été récemment adopté dans son foyer. Les chats se sentent facilement menacés, car ils sont à la fois une espèce de proie et de prédateur, le rang social est donc de la plus haute importance pour eux.

Les liens affectifs sont très importants pour les chats, et si vous n’avez pas encore vu vos deux chats faire leur toilette ou dormir ensemble, c’est qu’ils n’ont pas encore établi de liens solides l’un avec l’autre.

N’oubliez pas que la patience est la clé de la vie, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de chats. Ne forcez pas les choses, ou ces gifles pourraient se transformer en quelque chose de bien pire, comme un méchant combat de chats.

N’oubliez pas que, malgré tous les sifflements dont les chats sont connus, ils sont en fait proactifs pour éviter les conflits. Ils sont souvent prêts à tout pour éviter un combat de chats, mais s’ils sentent une menace immédiate, c’est une autre histoire. Un chat qui gifle rapidement un autre chat peut être sa façon de dire qu’il est le patron de ce domaine.

Il s’agit d’une gifle abrupte pour que les deux chats sachent que le chat qui se défend n’est pas d’humeur à jouer. Surveillez attentivement le comportement de vos chats lorsque cela se produit, et soyez prêt à les séparer si l’autre chat cherche la bagarre.

Il est important de pouvoir comprendre la différence entre un chat qui joue et un chat qui se bat, apprenez-en davantage ici.

Votre chat semble-t-il prompt à s’emporter ? Cela pourrait être le signe qu’il souffre.

Lorsque nous ne nous sentons pas bien, nous sommes prompts à réagir de manière défensive. Il en va de même pour nos chats. Si un chat a mal, il protège sa blessure et s’empresse de se protéger pour ne pas aggraver la situation.

Les chats sont des êtres stoïques et ont naturellement peur de montrer des signes de faiblesse, un chat peut gifler un autre chat s’il a mal et ne veut pas entrer en contact physique avec un autre chat/personne.

Cela pourrait également expliquer pourquoi votre chat vous gifle rapidement si vous essayez de le prendre dans vos bras ou de le caresser.

Si votre chat est habituellement gentil et que soudainement il prend goût à gifler d’autres animaux ou personnes dans votre maison, il est temps de l’emmener chez le vétérinaire pour faire évaluer sa santé. Pour d’autres signes indiquant que votre chat souffre, consultez cet article.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau et d’intéressant sur nos amis félins ? Partagez cet article avec un autre amoureux des chats que vous connaissez afin qu’il puisse lui aussi apprendre quelque chose.