Le chat Ashes a disparu en 2015. Retrouvé Plus de 6 ans après !

Un chat du Maine nommé Ashes, qui a disparu il y a près de sept ans, va enfin rentrer chez lui après avoir été identifié par un vétérinaire à 1 400 miles de là, à Longwood, en Floride, le 22 janvier.

Ashes s’est échappé de la maison de sa propriétaire Denise Cilley en août 2015. Après qu’une recherche approfondie des environs n’ait pas permis de retrouver Ashes, Cilley a cru que son animal bien-aimé avait été tué par un prédateur, selon Patch.

Tout a changé en un coup de téléphone. Le 22 janvier, un vétérinaire du Franklin County Animal Shelter à Eastpoint, en Floride, a informé Mme Cilley que quelqu’un avait récemment apporté le chat comme animal errant. Le vétérinaire a confirmé que le félin appartenait à Cilley grâce aux coordonnées figurant sur la puce électronique d’Ashes avant d’appeler le parent de l’animal.

« J’habite dans le Maine. Nous n’avons pas de chat en Floride « , s’est-elle souvenue avoir dit au vétérinaire dans une interview accordée à Patch.

Le vétérinaire a alors dit à Cilley que le chat était une femelle gris tigré qui avait été stérilisée, et Cilley a su que son animal de compagnie bien-aimé perdu depuis longtemps avait été retrouvé, bien qu’elle se demande toujours comment le chat est arrivé en Floride.

« Nous n’en avons aucune idée, » dit Cilley. « Peut-être que quelqu’un l’a trouvée dans le Maine, a pensé qu’elle était errante, l’a recueillie et a déménagé en Floride, et elle est sortie et n’a pas pu retrouver son chemin. J’aimerais qu’elle puisse parler. »

Mme Cilley sait que ses retrouvailles prochaines avec Ashes ne sont possibles que grâce au « miracle des micropuces ».

« Elles ne sont pas très chères et peuvent vous épargner bien des maux de tête si votre chat venait à disparaître », explique-t-elle.

Les démarches pour que les retrouvailles de Cilley avec Ashes deviennent une réalité sont en cours grâce notamment à Janet Williams, une ancienne habitante du Maine qui a depuis déménagé en Floride et a fondé ADORE Pet Rescue.

« Ils m’ont appelée parce que j’ai des contacts dans la communauté des sauveteurs », explique Janet Williams à Patch. « Et il y a un réseau de sauvetage assez bien organisé sur la côte est que je peux exploiter. »

Ashes souffrait d’une infection des voies respiratoires supérieures, d’une maladie dentaire, de dents manquantes et d’un pelage galeux lorsqu’il a été amené au refuge pour animaux du comté de Franklin en tant que chat errant. Une page GoFundMe a été mise en place afin de collecter des fonds pour les soins vétérinaires et les frais de déplacement d’Ashes.

« Je ne pense pas qu’elle ait reçu des soins vétérinaires, sinon elle aurait été scannée pour recevoir une puce électronique », a déclaré M. Cilley au sujet des sept dernières années du chat.

Ne manquez jamais une histoire – inscrivez-vous à la lettre d’information hebdomadaire gratuite de PEOPLE pour recevoir les plus grandes nouvelles de la semaine dans votre boîte de réception chaque vendredi.

« Mais elle a rebondi rapidement. Elle a un bon poil, un bon poids et un bon caractère », a ajouté Williams. « Elle est incroyablement douce. Elle veut être brossée, ce qui est inhabituel pour les chats, mais elle adore être peignée. »

Grâce à un post sur les médias sociaux, un employé de Southwest s’est porté volontaire pour ramener Ashes en Nouvelle-Angleterre une fois qu’elle sera en assez bonne santé pour le voyage.

« Kitty a encore quelques voyages dans son avenir », a partagé Cilley.