Allergies du chien

0

Les chiens peuvent souffrir de diverses allergies : d’origine alimentaire, de contact, dermatite atopique causée par des allergènes environnementaux, ou encore provoquée par des piqûres de puces. Ces allergies doivent être diagnostiqués et traités le plus tôt possible – dès l’apparition des premiers symptômes.

Pour chacune d’entre elles, une bonne implication de l’humain et de son entourage, peut mener à la guérison de son compagnon.

Sur-réaction

Une allergie entraîne une réaction du système de défense de l’organisme. Le système immunitaire répond pour lutter contre le ou les agents responsables de façon exagérée.

Une pathologie importante

À ce jour, la médecine vétérinaire est au point sur cette pathologie, et a en main de nombreuses solutions pour la soigner. Il est nécessaire de consulter le vétérinaire au plus vite : dès les premiers troubles (risque d’une surinfection).

Par exemple : L’allergie alimentaire peut, autre que les symptômes cutanés, occasionner des troubles digestifs (vomissements ou diarrhées) .

L’allergie due à un parasite, une allergie de contact ou une dermatite atopique (dermatite liée à l’environnement) peuvent être source de problèmes cutanés plus ou moins sévères.

Diagnostic laborieux

Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis. En effet, les symptômes lors d’allergie ne sont pas spécifiques… Il cherchera tout d’abord la cause du trouble à l’aide de différents examens la différence entre une allergie de type alimentaire, une dermatite de contact, une allergie parasitaire ou à des aéro-allergènes etc.

Traitement

Les symptômes pourront être soignés grâce à un traitement approprié tels que les corticoïdes, antibiotiques, antihistaminiques, désensibilisation, immunorégulateurs. Et des traitements locaux tels que des shampooings, lotions, sprays, etc.

Quatre grands types d’allergies
– L’allergie alimentaire
– Les allergies causées par les puces
– La dermatite atopique
– L’allergie de contact

Source : veterinairedogmedicat.com

Disponible également sur Hiocosylife.com

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz