Alerte empoisonnement !

0

On poison-300x225pourrait penser que les cas d’empoisonnement sont des cas isolés, de nos jours… Il semblerait qu’ils soient de plus en plus courant.

Plusieurs cas au bois de Boulogne

Cet environnement prête a se promener avec son compagnon, lorsque celui ci ne fait pas une mauvaise ingestion. Il y a plus d’une semaine, 3 loulous ont été empoisonnés. Cela aurai déhanché une vague de peur chez les humains de chiens du XVIème arrondissement de Paris… Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes lancent des alertes, pour mettre en garde les humains des loulous.

cbe3c42e40f2559635796b1625461868Ouvrez l’œil partout

Les cas se sont multipliés en Normandie, Lorraine, Haute-Savoie… Les cas peuvent arriver partout. L’empoisonnement de nos compagnons n’arrive pas qu’aux autres.

Pourquoi ce vice existe t-il ?

Le voisinage agacé par un chien qui aboie trop, un chien fugueur qui s’en serait pris aux poules d’un voisin, un chat qui fouille dans les poubelles, qui chante la nuit, des excréments d’animaux jamais ramassés dans le quartiers… Sont parfois la motivation qui poussent les gens mal intentionnés, à prendre une vie animale.

Les poisons

12274287_589061227911766_4762795820142907358_nDe nombreux produits du quotidien sont toxiques pour nos poilus, comme le chocolat, l’oignon… Mais également :

  • la mort-aux-rats
  • les produits anti-taupes et anti-fouines
  • certains pesticides
  • l’antigel pour voiture
  • détergents
  • désinfectants
  • produits sanitaires
  • certaines plantes d’appartement
  • médicaments et somnifères

Tenter de reconnaître le poison

“L’aliment” empoisonneur est souvent mélangé à de la viande, le tout sous la forme d’une boulette. L’animal ne se méfie pas et ingère le tout.

Symptômes de l’empoisonnement

L’animal empoisonné présente :

  • des troubles gastriques – diarrhée, vomissements
  • neurologiques – perte d’équilibre, tremblements, convulsions, coma
  • une hyper-salivation
  • des troubles de la coagulation – saignements anormaux

En fonction de la quantité de poison ingérée, du type de poison, et du système digestif du compagnon, le décès peut survenir dans un délai variable…

Si mon poilu est empoisonné ?

Si vous avez un doute sur le fait que votre animal ait été empoisonné, filez chez votre vétérinaire rapidement – plus vite il sera pris en charge, plus ses chances de survie sont grandes.

Si l’aliment a été ingéré il y a très peu de temps, vous pouvez tenter de le faire vomir en lui faisant avaler un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez fait fondre une cuillère à soupe de sel.

MAIS : si votre animal a ingéré de l’ammoniaque ou de l’acide, faites-le boire mais ne le faites pas vomir ! Cela lui brûlerai l’œsophage et l’intérieur de la bouche. Et NE DONNEZ PAS d’huiles végétales, ces dernières aide au passage du produit toxique dans le système digestif.

Prévention pour les chiens en promenades

Tenir votre chien en laisse va minimiser les risques, car vous pouvez avoir un œil sur ce qu’il renifle et pouvez le maintenir si il a flairé une mauvaise boulette. Vous pouvez lui apprendre le refus d’appât – apprendre à l’animal à ne jamais manger quoi que ce soit sans votre autorisation. Pour finir, si votre compagnons a tendance malgré tout à dévorer tout ce qui se trouve sur son passage, la muselière peut aider, c’est pas heureux pour votre animal, mais ce peut être une solution.

Crédit photo soocurious.com ; Pet Alert ; Wamiz

Votre avis est le bienvenue ?

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz