Peux de gens le savent, mais les chasseurs de trophées (dont a été victime Cecil) payent des sommes colossales pour tuer, la plupart du temps, des espèces protégées, et ceux, en toute légalité…

Mais pourquoi en légalité?

huntingtrophiesjamiekripke600“Tout simplement”, parce que les finances occasionnées par de telles chasses sont généralement réservées pour financer le développement des luttes anti-braconnage, et de l’écotourisme dans les pays concernés.

Mais où va cet argent, en réalité?

Puisqu’en moyenne, seulement 3% vont a leurs buts premier, le reste est perdu dans les poche de l’État du pays concerné. Ce qui veux dire, qu’au lieu de favoriser en majeur partie les luttes, et développements, ceux-ci profitent au pays qui les dépenses en diverses façons.rhino-skulls

Deux représentant du Safari Club International ont estimés qu’en 2011 les trophy hunts ont rapportés 100 millions de dollars (91 millions d’euros) en Afrique du Sud et près de 29 millions (26,5 millions d’euros) en Namibie, par exemple.

Cet argent serait susceptible de permettre de réintroduire des espèces protégées ou menacées… Il existe déjà des espèces menacées, comme les gnous noirs ou les zèbres de la montagne du Cap, réintroduits dans des réserves…

La chasse d’espèces protégées pour lutter contre l’extinction d’espèces protégées?

Tout a fait d’accord avec vous, cela semble impensable, comment peut-on favoriser les espèces protégées en les tuant? c’est, il nous semble, juste une question d’argent, car plutôt que de laisser vivre ces pauvres bêtes tranquilles, ils préfèrent en faire une question de “gros sous”. lion hunt

Afin de pouvoir les aider, et éviter ce genre de “trafics”, le mieux resterait de donner a des associations de repeuplement directement. Eux, vont utiliser les sommes, en majorité, afin d’acheter des espèces protégées nés en captivité, et les réintroduire dans leurs environnement. Comme CAVEX, ou One Voice. Au final, il ne tiens qu’à vous de choisir celle qui vous semble meilleur parmi toutes celles qui existent.

Un article très complet, avec les chiffres exacts est disponible ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here