L'acné chez le chat tout savoir

L’acné chez le chat peut-elle être traitée ?

Vous n’êtes pas seul si vous détestez les points noirs et les boutons. C’est un problème que même les chats peuvent avoir ! Assez fréquente, l’acné féline peut être plutôt douloureuse pour les chats poilus.

Les chats peuvent développer ce problème à tout moment de leur vie, contrairement aux personnes qui le font souvent autour de la puberté et de l’adolescence. Venez découvrir les causes de l’acné féline et comment la traiter pour votre chat !

Qu’est-ce que l’acné féline ?

Les affections cutanées inflammatoires comprennent l’acné féline. La raison en est que trop de graisse est produite, ce qui obstrue les pores. On les appelle comédons ou points noirs en raison de leur aspect noirâtre.

Le principal problème est le fait que les germes se développent dans cet environnement. Ces situations incluent une infection qui entraîne du pus et une inflammation, ce qui est très douloureux pour l’animal. A ce titre, l’acné féline requiert toute l’attention du propriétaire même si elle n’est pas grave.

Quelle que soit la race ou le sexe de l’animal, cette dermatite touche principalement le menton et la zone autour des lèvres. Le propriétaire ignore parfois le problème car cet endroit n’est pas particulièrement visible.

Raisons de l’acné chez le chat

Après tout, qu’est-ce qui cause l’acné chez les chats ? Le corps des chats fabrique naturellement de la graisse. La perte d’eau et le dessèchement de la peau sont ainsi évités.

Pourtant, l’acné apparaît lorsque cette huile s’accumule. Le stress est l’un des éléments à l’origine de cette accumulation car il modifie la flore cutanée. Compte tenu de la difficulté d’accès de la région, certains chats peuvent également avoir du mal à se nettoyer.

La génétique influence également la susceptibilité à la maladie chez les chatons. D’autres raisons qui contribuent à cette situation sont l’utilisation de mangeoires et de boissons en plastique, la saleté dans les environs et une humidité élevée dans la région.

l'acné du chat
A lire également sur la santé du chat

Castration du chat comment est il après
L’acné chez le chat tout savoir

L’ Acné chez les chats les symptômes

Identifier l’acné féline est facile  cela ressemble à d’autres inflammations cutanées. Le propriétaire pourrait cependant identifier à tort ce problème avec d’autres maladies comme les champignons ou la gale. Nous définissons les principaux symptômes ci-dessous pour être clair :

L’acné sans infection se manifeste par des taches noires ou des points noirs sur le menton du chat. D’une manière générale, ils ne posent pas de problèmes sérieux à l’animal ;

Les pustules : des taches rouges se forment lorsque du pus s’accumule à la suite d’une infection acnéique ;
Les plaies : la maladie contagieuse peut provoquer une plaie qui s’étend sur le menton, le nez ou la bouche ;
Les démangeaisons et douleur : L’animal est très mal à l’aise avec ce problème et peut tenter de le gratter fort, ce qui rend la région encore plus sensible et endommagée.
Des cas plus graves peuvent provoquer des saignements chez le chat dans la région du menton et même l’empêcher de manger ou de boire pour éviter de contaminer la zone avec de la nourriture et de l’eau.

Si vous découvrez que votre chaton a des plaies au menton, nous vous conseillons de contacter un médecin. L’expert sera en mesure d’identifier l’acné féline d’autres maladies du même genre et de recommander la meilleure marche à suivre.

Indications et prise en charge de l’acné du chat

En plus d’examiner l’historique, le vétérinaire observera attentivement les signes présentés par l’animal afin d’identifier l’acné féline sévère. Trouver le problème nécessite généralement simplement une question simple.

Les allergies atopiques, les mycoses provoquées par des champignons opportunistes (comme Malassezia pachydermatis) et la gale démodécique peuvent toutes nécessiter certains tests pour les exclure. Comment alors soigner l’acné féline lorsqu’elle a été identifiée ?

Le vétérinaire, compte tenu des caractéristiques de l’animal, prescrit un traitement contre l’acné féline. D’une manière générale, la procédure consiste à nettoyer la région, à utiliser des traitements topiques, des antibiotiques et des médicaments anti-inflammatoires, et à remplacer les pots en plastique par des pots en céramique ou en acier inoxydable.

Et comment éliminer l’acné du chat ? Le vétérinaire Dr Monier suggère un antiseptique et de l’eau pour nettoyer la région touchée. Le propriétaire doit appliquer les médicaments topiques conseillés par l’expert après ce nettoyage.

Comment se fait-il que les pots en plastique soient l’ennemi ?

Il est plus approprié, comme nous l’avons mentionné, d’utiliser des pots fabriqués dans un autre matériau. Le menton de votre chat peut devenir « sale » pendant qu’il mange, car les mangeoires en plastique sont plus poreuses et peuvent retenir la graisse du repas. L’accumulation de pétrole dans la zone en est favorisée.

L’utilisation de casseroles en céramique ou en inox est donc conseillée. Vous devriez laver votre mangeoire en plastique souvent si votre animal de compagnie l’aime vraiment et refuse d’accepter le changement.

D’une manière générale, l’acné du chat n’est pas un gros problème. Mais un traitement inapproprié pourrait entraîner des problèmes et beaucoup de douleur pour le chat. Pour que votre chien récupère plus rapidement, faites ce que votre médecin vous conseille.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité